top of page
  • Photo du rédacteurDelphine Bury

Comment devenir une femme plus libre et indépendante ?

Dernière mise à jour : 16 mars 2023




Savez-vous que la liberté et l'indépendance sont 2 valeurs fondamentales à nourrir pour vivre une vie heureuse et épanouie ?


Alors pourquoi faut-il gagner en liberté et en indépendance le plus tôt possible dans votre vie ?


Plus vous êtes libre et indépendante, plus vous comprendrez que seules vos actions vous mèneront vers vos buts et objectifs. Vous ne subirez plus mais agirez seule pour votre bien-être et développement.


  • Pourquoi j'ai décidé de rebaptiser mon entreprise Libre & Indépendante ?

Le nom de mon entreprise devait être limpide, explicite et sans équivoque pour mon persona (ensemble de personnes qui partagent la même problématique) : les femmes salariées, en reconversion ou entrepreneures en quête de plus de liberté et d'indépendance.


Ce nom devait reprendre mes valeurs et mes missions. Clairement animé par la recherche de liberté depuis longtemps, je convaincue que notre bonheur ne dépend que de nous.

Si vous êtes heureuse et pleinement satisfaite, vous ne pourrez que rendre les gens qui vous entourent également heureux. La recette ? Musclez votre mental tous les jours et développez votre état d'esprit positif.


Libre et indépendante : parce que les femmes ont plus de problématiques que les hommes à développer et à vivre de leur business mais aussi à révéler leur leadership, leur talent ainsi qu'à se mettre en avant. Il convient alors de comprendre quel est le chemin pour se rapprocher de cette liberté et indépendance qui, pourtant, leur tend si souvent les bras.


  • Qu'est-ce que ces 2 valeurs veulent dire pour moi ?

Au-delà des valeurs humanistes de la liberté et de l’indépendance, je pense que leurs significations sont surtout très personnelles.


Ma liberté, je l’ai trouvé en me libérant :

- Du regard et du jugement des autres,

- Des fausses croyances, des conditionnements et de l’influence,

- De l’exigence et du perfectionnisme négatif,

- De mes peurs irrationnelles.


En me libérant, j'ai appris à :

- Choisir et décider,

- Etre responsable,

- M'engager,

- Assumer,

- Me remettre en question,

- Etre moi, authentique et alignée.


Quant à mon indépendance, je l'acquiers en mettant tout en œuvre pour me réaliser pleinement, apprenant à contrôler et à gérer mes émotions, en sachant reconnaitre où se trouve mon essentiel et en me recentrant dans la gratitude et la fierté.


Tendre vers plus de liberté et d'indépendance développe aussi l'estime et la confiance en soi, le leadership et la communication et il est indéniable que nous avons toutes à y gagner et ce , dans tous les domaines, qu'ils soient personnels et professionnels.


  • Qui peut véritablement affirmer qu'elle est 100% libre et indépendante dans sa vie ? Et quel serait alors le meilleur chemin pour s'en rapprocher?

Etre 100% libre et indépendante reviendrait à dire que vous ne subissez plus aucune contraintes dans votre vie, que vous ne rencontrez plus aucun obstacle et aucune problématique. Hors, nous vivons dans une société où la liberté intégrale est devenue peu probable.


Je pense aux personnes qui n'ont pas la possibilité de choisir et de décider en totale autonomie (maladie ou handicap) et qui vivent des difficultés pour faire ce qu'elles veulent. Pour ces femmes là, l'envie de me battre pour la liberté est encore plus fort.


Mais en dehors de ces cas-là , nous avons toujours le choix de disposer de notre vie pour y apporter plus de liberté et d’indépendance. Nous sommes toutes créatrices de notre réalité et responsables de nos choix.


Alors comment faire pour se sentir le plus possible libre & indépendante ?


Sans vouloir vous décevoir, je n'aborderai pas le coté financier dans cet article, car même si celui-ci est clairement indispensable, il n'est pour moi que la cerise sur le gâteau d'une vie heureuse & épanouie. Il n'est en aucun cas la priorité dans la recherche de plus de liberté et d'indépendance.


Vous pouvez être riche à millions et ne pas pour autant vous sentir libre, et parfois, c'est le contraire, on se sent souvent bien plus aliéné lorsque l'on a et que l'on possède trop !




La liberté et l'indépendance, avant que cela n'existe dans votre réalité et dans le tangible, doit d'abord se manifester en vous, INTÉRIEUREMENT !


Soyez alignée avec cela, sinon vous continuerez de vous mentir.


Et se mentir, c'est ne pas être libre, c'est être tenue par ses peurs, par ses propres conditionnements mais aussi ceux des autres.


Etre libre et indépendante, c'est aussi une force intérieure, beaucoup de courage et de détermination !

Pourquoi ? Parce qu'on ne se libère pas si facilement de tous ses démons, ça demande de la motivation, du travail, de la patience et d'être capable de se remettre en question et de ne rien lâcher.

En clair, le chemin le plus sain et le plus rapide sera sans doute celui-ci :

  1. Ne subissez plus, agissez !

  2. Faites des choix, prenez des décisions et assumez les pour vous et pour vos intérêts

  3. Développer votre authenticité en restant vous-même

  4. Osez casser vos propres barrières et vos peurs irrationnelles et absurdes

  5. Décidez de vous aimer, de vous valorisez et de vous monter en compétences

  6. Soyez votre priorité, dans l'ici et maintenant, impactez et inspirez !

  7. Rencontrez, échangez , connectez avec des personnes qui vous ressemblent.


Ne vous limitez plus, soyez votre plus belle version dès maintenant, tous les autres sont déjà pris de toute façon. 👌😉🚀❤️✨


Si tu souhaites apporter plus de liberté et d'indépendance dans ta vie, tu peux t'inscrire via le lien ci-dessous à ma Masterclass : Salariée , prête à sauter le pas de l'indépendance ?

https://www.libreetindependante.fr/masterclass


Tu peux aussi rejoindre la communauté de femmes libres et indépendantes :


Cet article en version PODCAST ?


A très vite,

Delphine, la copilote qui te fait gagner en liberté professionnelle ! 🚀👌🪄🎉✨

www.libreetindependante.fr



bottom of page