top of page
  • Photo du rédacteurDelphine Bury

Comment créer son entreprise lorsque l'on est encore salariée, en CDI, à plein temps ?

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Tout est possible lorsque l'on s'en donne les moyens !

Créer son entreprise alors que l'on est en CDI à plein temps, relève d'un défi mais ce n'est pas pas impossible, au contraire, cela peut être même une excellente idée. 👌😉🚀



Avant de vous lancer, assurez-vous que votre employeur ne vous a pas limité.


Normalement, il n'y a aucune contre-indication de pouvoir cumuler 2 activités lorsque l'on est salariée du secteur privé en CDI. Par contre, il faudra, au préalable, vous assurer que votre contrat de travail ne contient pas de clauses qui vous interdisent de créer une entreprise ou qui limitent votre capacité à le faire. Si tel est le cas, vous devez en informer votre employeur et obtenir sa permission.


Vous vous dites qu'il ne vous sera possible de cumuler les 2 activités ( emploi du temps trop chargé, enfants, courses, activités, etc. ) ?

Pensez à vous rapprocher de POLE-EMPLOI et renseignez-vous sur leur CONGÉS CREATION D'ENTREPRISE. Ce congé, sous conditions, vous permettra de vous lancer dans la création de votre entreprise à temps plein ou à mi-temps avec l'avantage de pouvoir retrouver votre poste si toutefois vous changez d'avis, vous manquez de temps ou l'activité ne vous plait pas. Pour cela, vérifier que vous avez assez d'ancienneté pour en bénéficier, préparer votre dossier pour le présenter à votre employeur et à Pôle emploi pour approbation.


Pourquoi est-ce une bonne idée de créer son entreprise lorsque l'on est encore salariée ?


Il n'y a rien de pire que de s'investir corps et âme dans une entreprise, d'y mettre toute son énergie et toutes ses ressources pour se rendre compte que finalement ce n'était pas fait pour vous.


Créer son entreprise en étant encore salariée, va vous permettre de :

- Limiter les risques,

- Gagner du temps,

- Eviter le stress et la pression inutile,

- Devenir Slasheuse ( une femme qui cumule plusieurs métiers)


Alors concrètement, comment faire ?


Rien de tel qu'une excellente organisation pour réussir à monter plusieurs projets en même temps. Beaucoup réussissent, c'est donc que c'est possible, non ?


Prévoir des créneaux dédiés à votre nouvelle activité :

Impératif si vous souhaitez mener ce projet de création d'entreprise à la réalité et au succès.

Dans votre semaine déjà chargée, il va falloir vous aménager des plages horaires que vous allez dédier à votre future entreprise. Si vous ne le faites pas, croyez-moi, vous ne le ferez jamais.


Mais attention à ne pas trop déborder sur votre vie privée, échangez avec votre conjoint et vos proches et pensez à vous garder du temps rien que vous.


Travailler votre pourquoi et la vision de votre entreprise :

C'est le moment parfait pour déterminer les vraies raisons qui vous poussent à développer votre activité, à créer votre entreprise. Ne faites pas l'impasse sur votre pourquoi car c'est celui qui vous animera et vous fera vous lever chaque jour sans que vous ayez l'impression d'aller travailler. C'est ce pourquoi qui vous fera devenir à 100% créatrice d'entreprise au profit de votre CDI.

Les raisons d'un tel changement de situation peuvent être variées : Raison familiale, géographique, avoir plus de temps, plus d'impact, plus de création , etc.


Préparer un plan d'action pour avoir de la visibilité :

Idéalement, un retro planning serait l'outil parfait car il vous permettra de vous mettre en action étape par étape avec une date butoir idéalement défini pour vous lancer pleinement à 100% dans cette nouvelle voie. Ce plan vous donnera de la visibilité et un cadre concret pour envisager, dans le meilleures conditions, un départ négocié avec votre employeur.


Et si vous avez décidé de plutôt vous lancer dans ce que l'on appelle un SIDE PROJECT ( une activité qui te fait kiffer à coté de ton activité salariée), c'est aussi une excellente idée qui va te permettre de développer tes compétences, élargir ton réseau, de prendre confiance en toi, d'avoir un complément de revenus, et de mettre un pied dans le monde de l'entreprenariat tout en ayant ton salaire qui tombe tous les mois.


Il existe de multiples possibilités de se lancer dans la création d'une entreprise.

L'heure n'est plus au vieux clichés de l'entrepreneur qui se lançait par qu'il était seul, sans famille et avec beaucoup d'argent !


Aujourd'hui, entreprendre, c'est possible pour toutes celles qui ont foi en leurs idées et veulent s'investir pour gagner en liberté professionnelle et personnelle afin d'être plus heureuse et épanouie dans cette vie là !


Si tu souhaites plus d'infos sur mes programmes d'accompagnement, tu peux aller visiter mon site internet :

www.libreetindépendante.fr

Tu peux aussi t'inscrire à ma newsletter et regarder ma Masterclass : Salariée, prête à sauter le pas de l'indépendance?


Ou si la lecture de cet article est trop longue pour toi, tu as la possibilité de pouvoir l'écouter 👇👇


A très bientôt

Delphine , la copilote des femmes qui veulent gagner en liberté !



Comments


bottom of page