top of page

Comment changer de vie en reprenant le contrôle et en suivant des étapes simples ?

Qui n’a pas eu envie de changer de vie au moins une fois ? De tout plaquer ? De tout balancer ?


Mais ça veut dire quoi au juste changer de vie ? Comme si c’était possible de quitter sa propre vie et d’entrer dans une autre toute neuve où, évidemment, tout serait mieux ?!


Si on y réfléchit 5 minutes, ça n'a pas de sens. Car il y a forcément des choses qu’on aime bien dans cette vie-là, non ?


Alors, si au lieu de rêver la vie d’un autre, on essayait de reprendre le contrôle de la nôtre et de changer tout simplement ce qui ne nous convenait plus ?


Aucune vie et aucun être sur cette terre n'est idéal. Attention, les apparences sont trompeuses, elles nous renvoient à des perceptions qui font miroir à nos manques, nos troubles et nos doutes.


Pour changer de vie, il faut déjà commencer à la regarder (cette vie) dans les yeux, faire avec elle un face à face et lui demander clairement :« Qu’est ce qui ne va pas ? Pourquoi tu ne te sens pas bien ? »

Nous sommes tous uniques mais fort à parier que si vous avez envie de changer de vie, c’est qu’il y plusieurs raisons à cela et notamment :


Vous ressentez de l’insatisfaction personnelle ? Vous avez l’impression de ne pas être à votre place, ni à la hauteur dans de nombreux domaines de votre vie.

Vous avez vécu un évènement marquant ou traumatisant et vous n’arrivez pas à le surmonter (séparation, accident, deuil, licenciement, maladie …) ?

Vous avez envie d’évoluer, de passer votre vie à la vitesse supérieure ?

Vous recherchez le sens et le but de votre vie, de vos actions ?

Vous vivez dans un environnement toxique et négatif (famille, amis, collègues qui vous tirent vers le bas) ?

Vous vous ennuyez et vivez très mal la routine ?


Autant de raisons qui ont des conséquences sur votre moral, votre état d’esprit et sur votre vie en général. Si vous ne faites rien, la situation risque d'empirer. Et plus tard, vous vous direz qu'il est trop tard pour changer !


Alors voici quelques étapes toutes simples à mettre en place dès maintenant si vous souhaitez vivre une vie plus épanouie, plus sereine et plus vivante :


1 /Reprenez le contrôle ! Vous êtes le commandant de bord, le pilote de votre véhicule ... Ne laissez pas la vie décider pour vous. Si vous ne lui donnez aucune indication, elle vous mettra sur un chemin non choisi, subi et qui peut parfois être désastreux.


2 / Faites la liste de tout ce que vous voulez voir changer dans votre vie et de ce qui vous rend insatisfait(e) , triste et malheureux(se), puis dans quels domaines (le travail, la famille, la santé, les finances, les relations amoureuses, etc. ).


3 / Travaillez sur ce que vous voulez vraiment, quelles sont vos aspirations, vos rêves, vos envies ? Voyez grand et faites la longue liste de vos envies.


4 / Faites le point de manière réaliste sur vos compétences, vos ressources et obligations (personnelles et professionnelles) et déterminez les actions réalistes à entreprendre pour pouvoir entamer votre changement.


5 / Commencez à vous nourrir, à explorer , à vous inspirer de personnes qui ont un pas d'avance sur vous, à évoluer, à grandir, lisez des livres, participez à des ateliers, des conférences … plongez dans votre rêve , dans vos valeurs, ce que vous aimez et ce qui vous rend heureux… développez vos connaissances et votre expertise sur ces sujets. Imprégnez vous totalement de ce que vous souhaitez vraiment voir changer.


6 / Entourez-vous de personnes qui vous comprennent et vous soutiennent , de personnes de confiance, qui seront là pour vous aider et vous épauler en cas de baisse de motivation.


7 / Prenez des mesures concrètes et bâtissez un plan d'action car c'est sur, vous ne pourrez pas tout changer en même temps.


Changer prend du temps, cela nécessite d’abord une transformation en nous-même, intérieur et profond. Car si nous ne sommes pas intérieurement prêts à assumer ces changements, notre nouvelle vie ne pourra exister dans le concret.


Soyez persévérant(e) et patient(e). Changer de vie nécessite de faire face à des challenges , des défis et vous sortira de votre zone de confort, il faudra l'accepter et admettre que tout ne peut se modifier du jour au lendemain.


Mais ce qui est certain, c'est que le changement apporte énormément de bénéfices… car tout est mouvement, la terre, la nature elle-même est en perpétuelle mouvance, et nous, en tant qu'être humain, nous faisons partie de ces cycles … nous sommes explorateurs , chercheurs , testeurs, des êtres de changements qui évoluons aussi en quête de sens , de lumière, d'amour et de bonheur.


Je vous souhaite les meilleurs changements possibles.

"La liberté et l'indépendance, c'est aussi avoir le courage de changer sa vie. "

Delphine Bury

Libre & Indépendante

www.libreetindépendante.fr

Podcast : Libre & Indépendante


27 vues0 commentaire
bottom of page