top of page
  • Photo du rédacteurDelphine Bury

5 astuces pratiques pour arrêter de vous comparer si vous ne voulez pas tout perdre !


Savez-vous pourquoi, les êtres humains ont la fâcheuse tendance à se comparer ?

Il y a plusieurs raisons à cela, en voici quelques-unes :

- LA PEUR DU REJET : Ne pas être rejeté, faire partie d'un groupe, c'est notre première peur, et pour éviter cela, nous ferions n'importe quoi, y compris porter un masque pour nous sentir accepté et valorisé par notre entourage.

- ÉVALUER NOTRE PROPRE VALEUR : Savoir où nous en sommes, où nous nous situons dans notre vie, sommes-nous à la bonne place ? Avons-nous le bon statut social ? Sommes-nous assez compétent ? C'est en nous comparant aux autres que nous pouvons évaluer notre valeur.

- MOTIVATION ET INSPIRATION : Pour se motiver, s'inspirer et s'améliorer. Oui, les autres, ceux qui réussissent mieux que nous, sont des personnes inspirantes et qui, souvent, nous aident à aller de l'avant, à nous transformer et atteindre nos objectifs.

- ÊTRE DANS LA NORME : Dans certaines cultures ou traditions, ne pas être dans les normes sociales et culturelles, ne pas représenter un "idéal" peut être considéré comme un affront envers la société. Il est normal d'être " normal", "comme les autres".

Dans tous les cas, se comparer aux autres peut avoir des effets néfastes et négatifs sur notre estime et notre bien-être. Il ne fait qu'amplifier et mettre en lumière nos doutes et notre manque de confiance.

Quelques astuces pratiques pour arrêter ces mauvaises habitudes ?


1 / Prenez conscience de votre valeur !
Votre chemin de vie est unique et rempli d'évènements, de choix, de rencontres. Et vous savez quoi ? Vous êtes le/la seul(e) à avoir cette vie là, profitez-en !

2 / Définissez vos propres objectifs et valeurs personnelles, et travaillez à les atteindre. Lorsque vous êtes concentré sur votre propre chemin, vous êtes moins disposé à vous comparer aux autres.

3 / Célébrez les succès des autres : Au lieu de ressentir de la jalousie ou de l'envie face à leur réussite, entraînez vous à être heureux pour eux. Apprenez à reconnaître que leurs succès ne diminuent en rien vos propres réalisations mais qu'au contraire, ils peuvent vous inspirer.

4 / Réduisez votre exposition sur les réseaux sociaux. La vie idéalisée sur les réseaux ne représente en rien la réalité !

5 / Focalisez votre attention sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n'avez pas. La gratitude vous aide à apprécier ce qui est important pour vous et à vous sentir plus satisfait de vous-même.

Nous sommes tous uniques et différents, chacun avec des parcours de vie et des expériences singulières, des forces et des talents à développer à notre rythme.
Par conséquent, il plus constructif de se concentrer sur notre croissance et notre bonheur plutôt que de se comparer sans cesse aux autres. Si vous réussissez à en prendre conscience, votre jauge de bien-être va augmenter de manière exponentielle. Je vous le garantis !

Cultivez la confiance en vous et travaillez sur votre estime de soi. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. Plus vous vous sentirez bien dans votre peau, moins vous serez enclin à vous comparer aux autres.

Et si vous souhaitez faire le point sur votre situation actuelle, que vous avez envie de passer à l'étape supérieure dans votre vie professionnelle et personnelle, de reprendre le contrôle pour vivre une vie pleine de sens et qui vous ressemble, vous pouvez prendre un rdv avec moi en cliquant sur le lien ci-dessous. Je vous propose un échange de 45 min totalement offert et vous donne un plan d'action clair, concis et concret à mettre en place pour atteindre vos objectifs.


Place aux changements et à la comparaison avec soi-même !

"Pour être heureuse, il faut savoir se libérer."

A bientôt

Delphine Bury

Libre & Indépendante

Vous pouvez trouver mon PODCAST sur toutes les plateformes d'écoute !


36 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page